PROPSY - Votre spécialiste en risques psychosociaux
RSS

Articles récents

Réfléchir au plein air...Respirez !!!
C'est quoi au juste, "réussir sa vie ?"
POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOUS...
HARCELEMENT MORAL ET TACHES DEPASSANT LES COMPETENCES
VIVEMENT 2015 POUR QUE TOUT AILLE BIEN !

Catégories

BLOG JURIDIQUE
BLOG MANAGEMENT
COTE PRESSE
Info PROPSY
REFLEXION DE VIE
fourni par

Mon blog

Actualité RPS Européenne

La prévention des risques psychosociaux reste marginale en Europe
D'après deux nouveaux rapports d'enquête publiés par l'EU-OSHA, le constat est accablant. 74% des entreprises européennes n'ont toujours pas mis en place de mesures spécifiques de prévention pour lutter contre les risques psychosociaux (RPS). Pourtant 79% des chefs d'entreprise interrogés se déclarent préoccupés par le stress et 40% par le harcèlement et la violence. Comment expliquer alors cette contradiction? D'après l'UE-OSHA, les entreprises européennes se sentent démunies face aux RPS et elles rencontrent les plus grandes difficultés à mettre en oeuvre les mesures de prévention adéquates. Les chefs d'entreprises regrettent, par ailleurs, un manque de soutien technique, de conseils et de ressources.
Télécharger le rapport "Gestion de la sécurité et de la santé au travail - Une analyse des résultats de l'enquête ESENER"(en anglais)

Facteurs favorables et obstacles pour la gestion des risques psychosociaux - Une analyse des résultats de l'enquête ESENER (en anglais)

Télécharger la synthèse des rapports (en français)

Etude comparative sur la législation en santé, sécurité au travail dans plusieurs Etats membres
Les auteurs de l'étude néerlandaise ont comparé leur législation avec celle du Danemark, de l'Allemagne et du Royaume-Uni. Ils ont ensuite fait le bilan de la mise en oeuvre de ces règlementations dans les entreprises. Au Royaume-Uni, le système qui repose à la fois sur une diffusion importante de l'information et sur la responsabilité juridique des entreprises semble fonctionner. Les entreprises, redoutant les conséquences judiciaires dues à leur manquement au niveau de la prévention, respectent la règlementation. Aux Pays-Bas, les incitations financières semblent efficaces et les entreprises investissent massivement dans la politique de bien-être au travail. En Allemagne et au Danemark, les employeurs mettent en oeuvre des actions concrètes de prévention car ils redoutent les inspections réalisées plus régulièrement que dans les autres pays.
Lire l'article sur Prevent (en français)
Actualité dans les Etats membres de l'UE
Slovénie : l'intensité du travail est de plus en plus forte
Un rapport d'enquête, publié par EUROFOUND, confirme la tendance à l'intensification du travail en Slovénie ces dernières années et ses répercussions néfastes sur les conditions de travail. L'enquête fait état de lacunes dans les méthodes de gestion des ressources humaines. Elles entraînent des difficultés pour les travailleurs qui souffrent d'épuisement professionnel et de stress. La question est d'autant plus importante que 10% des actifs sondés disent avoir subi des violences psychologiques durant leur activité professionnelle.
Lire le rapport (en anglais)

Finlande : les maladies professionnelles en baisse
En 2010, 5839 cas de maladies professionnelles reconnues ou suspectées ont été déclarées au registre des maladies professionnelles contre 6299 en 2009. Cette nouvelle baisse confirme une tendance amorcée en 2006. Seul le nombre de cas de pathologies liées à l'amiante a augmenté. En effet, 933 cas ont été enregistrés en 2010 contre 830 en 2009. Le bruit demeure la cause la plus fréquente de maladies professionnelles. Dans la plupart des cas, les dommages causés à l'audition sont inférieurs au niveau requis pour donner droit à une indemnisation.
Lire le communiqué de presse (en anglais)

0 commentaires pour Actualité RPS Européenne:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment