PROPSY - Votre spécialiste en risques psychosociaux
RSS

Articles récents

Réfléchir au plein air...Respirez !!!
C'est quoi au juste, "réussir sa vie ?"
POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOUS...
HARCELEMENT MORAL ET TACHES DEPASSANT LES COMPETENCES
VIVEMENT 2015 POUR QUE TOUT AILLE BIEN !

Catégories

BLOG JURIDIQUE
BLOG MANAGEMENT
COTE PRESSE
Info PROPSY
REFLEXION DE VIE
fourni par

Mon blog

On parle de nous dans "Informations Entreprise" Octobre-Novembre-Décembre 2012

Texte :
Diplômée en psychologie sociale depuis 2002, Hélène Lampin a créé Propsy en 2010, lui permettant de combiner interventions en entreprises (audit, cellules d’urgences) et les accompagnements individuels (bilans de compétences, arrêt maladie). Elle intervient aussi auprès des particuliers dans le cadre thérapeutique contre le stress, les angoisses et la dépression. Durant tout son parcours, Hélène Lampin a réussi à développer et à déterminer les trois éléments essentiels de la psychologie sociale, comme elle nous l'explique : « Appliquée aux entreprises, la psychologie sociale se base sur la considération d’un  triptyque : individu  – groupe- environnement, soit le salarié (ou l’agent)-l’entreprise (ou l’institution) et le contexte de travail (locaux,déplacements, etc….). » Une fois ce triptyque mis en place, Propsy propose d’alterner des interventions individuelles et collectives d’une part et d’autre part, de considérer autant l’impact relationnel, qu’organisationnel et « situationnel. » En France, ce concept de psychologie sociale a eu du mal à être intégré. Les risques psychosociaux ont d’abord fortement été pris en charge par les médecins, les psychiatres et les psychologues cliniciens. Hélène Lampin apporte une vraie expertise dans ce domaine, et cela, quels que soient les secteurs d'activité.
 
Les arrêts maladies restent un réel problème pour les chefs d'entreprise car ils leur coûtent beaucoup d'argent. « La lutte des arrêts maladie toujours plus coûteux, nous amène à proposer des accompagnements soit préventifs en équipe (groupes de paroles) soit en individuels en termes d’écoute et d’accompagnement. » expliquela dirigeante. Pour prévenir ces risques, Hélène Lampin effectue un travail en amont sur la gestion des risques psychosociaux, méconnus des patrons d'entreprises. « Cela passe par la visibilité de la réalité d’une entreprise. Aussi, en alternant l’individuel et le collectif, nous effectuons des audits diagnostics des risques psychosociaux afin de rédiger le document unique. Notre travail se fait en collaboration avec les membres CHSCT, le responsable qualité de l’entreprise (quand il y en a un), les syndicats et bien sûr, le médecin du travail et la direction. Cette pluridisciplinarité est importante et nous y tenons beaucoup. » souligne-t-elle. Pour Propsy,il est important de clarifier ce qu’impliquent les risques psychosociaux, le cabinet propose donc également des formations pour les managers, DRH et CHSCT.
 
En s'adressant à Hélène Lampin, les entreprises ont affaire à une psychologue avec du savoir-faire et une expérience du terrain avantageuse. Elle nous détaille les enjeux de son métier : « Les enjeux sont lourds à la fois en termes stratégico-politiques, relationnels avec les syndicats, voir aussi financiers et surtout, vis-à-vis des salariés en mal être. Nous flirtons avec les risques suicidaires ou de décompensation. Notre rôle est d’éviter le moindre « pétage de plomb ». Cela demande de l’expérience de terrain, de la méthodologie et de la maturité ! » En résumé, Propsy propose une réponse réaliste et concrète pour limiter les frais des arrêts maladie et prévenir les risques psychosociaux.
 
Encadré :
 
Bio express :
 
Hélène Lampin 
 
1999- 2000 : Licence en psychologiesociale des organisations options droit et RPS
2001-2002 : DESS Expertise et Ingénierie Psychologique
2002-2003 : DEA Psychologie,Cognition & Communication
2003-2006 : Etudes doctorales en psychologie sociale
2003/2006 : Travaux de recherche – doctorat et enseignement universitaire
2008 : Certificat d’aptitude enaudit social. IAS et ESCEM
Depuis 2008 : Psychologue sociale du travail  - Présidente (SASUPROPSY) 
 
Contact :
03 28 53 58 23
253 Bd Leeds - 59777 Lille
27 rue Séraphin Cordier – 62300 Lens

0 commentaires pour On parle de nous dans "Informations Entreprise" Octobre-Novembre-Décembre 2012:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment